Le glossaire des start-up en 101 mots
Les start-up ont leur jargon. Ce vocabulaire, très inspiré de l’anglais, n’est pas toujours intuitif, d’où l’idée de ce lexique. D’abord publié ici, il est également publié dans notre livre “La Fabrique des Start-up” (Pearson, décembre 2018)
Accélérateur de start-up (start-up accelerator)
Structure d’accompagnement de start-up, qui sélectionne fortement les start-up qu’elle accepte à l’entrée, et va les aider à se développer pendant des durées courtes, généralement de 3 à 6 mois. Les accélérateurs privés et indépendants vont se rémunérer en capital en prenant quelques points du capital, qui se valoriseront quand les start-up se revendront. Les accélérateurs, à l’inverse des incubateurs, n’ont pas forcément de locaux à proposer aux sociétés. Ils apportent une prestation de conseil, de coaching, de méthodologie, et potentiellement des ressources techniques (CTO, UX…). Les accélérateurs peuvent aussi investir du cash dans les start-up qu’ils ont sélectionnées, soit en direct, soit via un fonds attenant.
Action de préférence (preferred share)
Catégorie d’actions assorties de droits préférentiels (droit d’information renforcé, droit à un représentant dans les organes de direction, droit à une récupération prioritaire des montants investis en cas de…